avocat divorce
Enfants

Qui aura la garde des enfants en cas de divorce ?

La séparation est une situation difficile autant pour les parents que pour les enfants. Selon la loi, chacun des deux parents a le droit de garder leurs enfants et aucun ne doit être privilégié. Si la décision de rupture est définitive, il y a démarches à suivre. Sachez que partir avec vos enfants sans l’accord de votre ex peut faire l’objet d’une plainte auprès d’un juge. Ce dernier peut rendre un jugement urgent sur la garde, et ce, pour le meilleur intérêt des enfants.

Les critères pris en compte pour le verdict

La stabilité psychologique des enfants est un facteur à prendre en compte lors d’une séparation. Aucun des parents n’a le droit d’imposer leur vision sur la garde surtout dans le cas d’un divorce à conflit. D’ailleurs, il est très rare que les parents s’entendent sur la garde des enfants. Dans ce cas très fréquent, le mieux est de faire appel à un avocat de divorce. Il est le plus apte à emmener l’affaire devant la cour de justice. Ce professionnel de la loi connait tous les critères importants et tous les facteurs pour établir le processus adéquat.

Pourquoi faire appel à un avocat de divorce ?

Les critères pour établir la garde d’enfant dépendent habituellement de l’âge des enfants, la capacité de chacun des parents à répondre à leurs besoins, leurs santés physique et mentale, mais également de la disponibilité des parents, les habitudes de vie de chacun du couple et de l’opinion de l’enfant. Par contre, le juge ne tiendra pas conte de l’orientation sexuelle des parents, du remariage ou du concubinage et de l’héritage culturel des parents. Intervenant dans la Loire, le maitre OUADAH peut vous donner plus de détails. Elle serait ravie de vous accompagner dans l’ensemble de cette démarche.

Vous pourriez également aimer...