Vous pensez que le gaspillage d’eau est inévitable lorsque l’on a une famille avec plusieurs enfants ? Je peux vous dire que vous vous trompez, que l’espoir de payer des factures moins élevées est tout à fait possible. Veuillez lire mes quelques conseils, j’ai fait quelques expériences à ce sujet et je peux vous assurer que ça vaut le coup de faire quelques changements d’habitudes.
Réduire sa consommation d’eau c’est facile !
Vous êtes une famille nombreuses, vous avez 3, 4, 5 enfants ou plus ? Vous vous dites qu’il est compliqué de ne pas gaspiller d’eau, ou simplement d’en consommer moins. Il va falloir avoir une discussion avec vos petites têtes blondes ! Leur expliquer que pour le bien de votre famille, mais aussi pour la planète, ils vont devoir faire des efforts. Si vous arrivez à leur faire comprendre l’utilité de la raison pour laquelle on doit arrêter de gaspiller l’eau, alors ce sera gagné. En appuyant sur le côté environnemental, préservation des ressources, tout va bien se passer. Déjà expliquez leur combien coute le gaspillage d’eau, aidez-vous avec ce site, il vous indique les tarifs du m3. Ensuite vous allez tout simplement leur donner des exemples, si on économise de l’eau, c’est la famille qui est gagnante.
Les habitudes à changer
Responsabilisez tous vos enfants, ils doivent s’assurer qu’aucun robinet ne coule. Un robinet qui coule ou qui goutte, ce n’est pas grave ici en France, mais dans les pays sous-développés des enfants peuvent mourir car ils n’ont pas l’eau courante.
Le bain c’est bien, la douche c’est mieux, et c’est tout aussi rigolo ! Pas facile, mais on s’habitue vite, et pour rendre la chose plus simple, on peut dire que le bain c’est le premier samedi du mois. De ce fait, cette date deviendra exceptionnelle. Si, si ça marche, je vous le dit, j’ai testé et j’en suis très heureuse. Le gaspillage de l’eau doit devenir une priorité pour vous les mamans. Pensez aussi à récupérer l’eau de pluie si vous avez un jardin, vous ferez là aussi de belles économies et vous gaspillerez moins d’eau du robinet.